Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Coup de chapeau à Daniel Schneidermann ( Ce doit être un dangereux soixante-huitard!...)

    medium_medium_daniel_schneidermann.jpgDaniel Schneidermann , chroniqueur célèbre de la vie des media est producteur et animateur de l'émission hebdomadaire Arrêt sur images sur  France 5. Arrêt sur images a pour objet de décrypter l'image et le discours télévisuels et, avec l'aide de divers chroniqueurs et journalistes, d'analyser les dérives et les succès du récit médiatique. La liberté d'expression d'Arrêt sur images est mise en avant par la chaîne France 5

    Daniel Schneidermann manifeste également de l'intérêt pour l'analyse d'Internet comme source d'information, notamment au travers du développement des blogs et de Wikipédia. En 2005, avec David Abiker et Judith Bernard, il crée le Big Bang Blog ; ce blog lui permet également d'exprimer des idées qui n'auraient pas leur place dans ses chroniques ou ses émissions de télévision, ainsi que de se défendre contre les critiques dont il estime faire l'objet.

    Celui que le candidat de l’UMP pourrait stigmatiser comme l’exemple type du « dangereux soixante-huitard qui se lève sans doute très tard et attend patiemment en bullant la tombée de la nuit pour retrouver ces anciens potes maoïstes afin de préparer le grand soir le couteau entre les dents » revient dans son dernier « post » sur l’organisation du débat ROYAL – BAYROU… A lire absolument : ici

  • Que cherche à cacher Nicolas Sarkozy ?

    On apprend aujourd’hui que le candidat de l’UMP cherche une « rencontre » avec François Bayrou mais surtout à huis clos (voir ici).
    medium_sarko_carignon.jpg

    Pas de messes basses!  

    Après avoir caricaturé le débat d’hier public sans compromission entre Madame Royal et François Bayrou, Nicolas s’aperçoit aujourd’hui que sa position s’est considérablement fragilisée depuis hier. Dans son entourage immédiat on s’inquiète de l’image que le président de l’UMP, droit dans ses bottes, passe dans l’opinion : de plus en plus comme celui qui refuse le débat, refuse le dialogue, refuse la démocratie moderne !

    Mais qu’a-t-il a cacher en refusant de le rencontrer au grand jour ?

    Veut-il encore intimider hors camera, hors micro, hors témoin ?

    Pense-t-il encore qu’il peut acheter, intimider, menacer François Bayrou ?

    Madame Royal et François Bayrou ont inauguré avec le débat d’hier une nouvelle façon de faire de la politique : Au grand jour ! Devant des millions de citoyens ! Sans reniement ! Sans marchandage ! En faisant participer tous les acteurs qui le souhaitent !

    C’est fini, Monsieur Sarkozy ! Vous n’avez rien appris ! Vous n’avez pas changé ! Vous n’avez rien compris ! Désormais la politique ne se fera plus jamais de la même façon que par le passé !

     

  • Le Mouvement Alcibiade pour Bayrou se prononce pour le second tour !

    medium_359px-Bust_Alcibiades_Musei_Capitolini_MC1160.jpgRappelons le, le Mouvement Alcibiade pour Bayrou regroupe depuis le début de cette campagne électorale d’anciens militants et d’anciens responsables gaullistes, socialistes, radicaux, du MJS, des Jeunes Giscardiens, du PR et des Verts . Tous aujourd'hui sans appartenance politique, se retrouvent dans les valeurs et le projet de François Bayrou!

    Rappelons également que depuis le début de la campagne sur ce blog, nous avons tenu à être aussi objectifs que possible : Nous n’avons jamais préjuger des qualités personnelles d’aucuns des autres candidats. Nous avons tenu chaque fois que cela se manifestait à dire haut et fort ce qui, dans les propos d’acteurs politiques de toutes tendances, participait à la dignité de l’enjeux pour les 5 prochaines années pour notre pays et sans doute au-delà (cf nos coups de chapeau à des gens aussi différents qu’Alain Lamassoure (UMP), Pierre Moscovici (PS), Gabriel Cohn-Bendit (verts), Jean-François Probst (UMP), Michel Sapin (PS), Frédéric NIHOUS (CNPT)et Michel Rocard (PS) chaque fois que leurs propos étaient mesurés et constructifs) !

    medium_urne2.jpg

    Rappelons enfin que François Bayrou à cette heure n’a donné aucune consigne de vote et n’a pas encore décidé ce qu’il allait voter et s’il ferait part de son vote personnel publiquement !

    Jusqu’à ce jour, envers Madame Royal, nous avions accepté le préalable qu’elle était aussi capable que d’autre d’exercer la fonction contrairement à ceux qui l’ont attaquée sur sa prétendue incompétence technique sur les dossiers.

    Jusqu’à ce jour, envers Monsieur Sarkozy, nous avions accepté le préalable qu’il avait changé comme il l’a dit à la porte de Versailles le 14 janvier 2007. Qu’il était donc capable de mesure et de respect de ceux qui ne pensent pas comme lui.

    Aujourd’hui, nous avons envers les deux projets présidentiels qui seront présentés aux français le 6 mai, les mêmes réticences que celles de François Bayrou et que celles des millions de français au-delà des 6 857 000 qui ont voté pour lui.

    Mais force est de constater que malgré toutes les bonnes volontés, tout le crédit a priori qu’on pouvait accorder à sa volonté affichée de changement, nous avons, tout au long de cette campagne vu le comportement, les actes, les propos de Monsieur Sarkozy (si souvent différents selon qu’il se trouve tel « un agneau blessé» sur les plateaux TV ou qu’il vocifère, menace, se livre à des caricatures grossières sur les meetings ou au détour de « petites phrases assassines »).

    Force est de constater aujourd’hui que Monsieur Sarkozy menace, invective, ment, triche !

    Sa dernière sortie en date concernant le débat entre Madame Royal et François Bayrou ( voir ici) nous conduit logiquement à prendre parti pour un vote blanc (ou orange en l’occurrence) ou un vote Royal ! En tout cas à ne pas voter Nicolas Sarkozy !

    medium_tout_est_possible.JPG

    Une fois de plus, Monsieur Sarkozy croit utile de faire un calembour douteux en parlant de « combines dans un grand hôtel parisien »

    Monsieur Sarkozy n'a rien appris! Monsieur Sarkozy ne changera jamais! Le mépris affiché une fois de plus alors que lui-même a été invité a débattre par Bayrou!

    Qui débauche les élus?

    Qui a demandé à rencontrer Bayrou à huis-clos?

    Qui veut passer des accords électoraux avec les seuls élus UDF?

    Qui refuse systématiquement les débats publics au premier tour?

    Ceux qui parmi nous ont toujours voté à droite ont honte de son attitude! Cette fois trop c'est trop!

    En se conduisant de la sorte Monsieur Sarkozy ne se rend-il compte qu'il adresse un message de mépris à tous ceux qui ont voté autrement que pour lui? Jamais Pompidou, Giscard, Balladur, Barre ou Chirac n’auraient usé de telles méthodes !

    medium_sarkooff.2.jpg

    Décidemment, nous ne voterons pas Sarkozy! Nous ne confierons pas les clefs à ce genre d'adepte de méthodes du passé! Qu'il continue ainsi, et au lieu de voter blanc, beaucoup de ceux qui sont à droite, scandalisés par cet obscurantiste qui prétend pouvoir diriger la France finiront même par voter Royal!

    La droite modérée et efficace ne tarderait pas, si ce Monsieur devenait Président, à s’en mordre les doigts ! On ne peut imposer la loi du silence longtemps ! Les langues se délieront forcément !

    Mais au-delà, l’inefficacité patente (cf ses bilans ministériels de 1993 à 1995, de 2002 à 2007 ici) dont il est passé maître au profit de la gesticulation et de l’ultra personnalisation médiatique nuira au travail de redressement nécessaire au pays et atomiserait les efforts de ministres de qualité ! Monsieur Jean-François Copé comme Monsieur Borloo, Monsieur Bertrand, Monsieur Larcher par exemple ne tarderaient pas à se faire marginaliser parce que trop dangereux pour lui-même ou plus éfficaces que lui !