17.08.2008

Jack Lang, Ministre d'ouverture et bientôt aux côté du Modem ?

C'est vrai, c'est une erreur, il n'est pas Ministre d'ouverture de Nicolas Sarkozy. C'est juste un clin d'oeil pour cet ancien Ministre de la Culture aussi sensationnelle qu'André Malraux, l'icone culturelle de la Cinquième République.

Pas Ministre, mais résolument avec le Président cathodique. Ce n'est pas nouveau d'ailleurs, le député socialiste Jack Lang avait apporté un soutien appuyé au Ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, lors de la fermeture du foyer de Sangatte qui hébergeait près de Calais tous les étrangers voulant rejoindre l'Angleterre.

Jack Lang, ce qui avait déjà fait frémir ses amis du Parti Socialiste, avait accepté de participer à la Commission de réforme de la Constitution très rapidement après l'élection de Nicolas Sarkozy. A l'heure du vote de cette réforme au Congrès en juillet 2008, il a donc voté oui en cohérence avec ses idées. Cris d'horreur du PS et de Ségolène Royal, alors que Jack avait voté en conformité avec ses idées.

Jack Lang, victime de la rumeur, se voit prêter les plus noires intentions par les médias et ses amis politiques, c'est certain disait-on il allait rejoindre le Gouvernement Fillon. Et rien ne s'est passé.

Et aujourd'hui, dans le Journal du Dimanche, il dresse un réquisitoire très clair sur l'action au Ministère de l'Education de Xavier Darcos. Jack Lang est ancien Ministre de l'Education Nationale, son jugement est donc qualifié.

Au hasard des épreuves et des mois, les observateurs découvrent un homme qui n'a pas qu'une apparence, mais aussi des idées et des convictions non éloignées de celles que les démocrates défendent.

Et si le Modem travaillait avec Jack Lang ? Et réciproquement.

Oui Jack Lang est un homme libre et intéressant, à l'heure de préparer l'alternance il faudra s'en souveir

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://lafrancedetoutesnosforces.hautetfort.com/trackback/1755951

Commentaires

Surtout , merci de le prendre...

Il faut à tout prix que le PS se débarasse de ce genre de personne.

Donc, jack lang, le voilà, je vous le donne avec quelques autres, c' est possible.

Je vous avoue que je suis adhérente du PS, sans doute provisoire car sa survie est loin d' être assurée.

Il suffit de regarder ce fameux JL que subitement vous glorifiez.

Ecrit par : Made | 17.08.2008

@Made
Il n'y a pratiquement aucune chance de voir un rapprochement LL - FB. Il se trouve que JL a un défaut majeur : c'est un présidentiable potentiel. Soyons sérieux : Bayrou n'acceptera jamais personne dans son entourage ayant une tare pareille.

Ecrit par : Werner | 17.08.2008

Ah non, pitié, pas Lang au MoDem !
De toute façon, Djack est atiré par la lumière et le pouvoir, il ne risque pas d'attérir au MoDem pour le moment ...

Ecrit par : Lancelot | 17.08.2008

La cuisine politique française...suite

Après la "gauche caviar" et la "droite homard", vous voudriez maintenant créer un "centre foie gras" ou bien ?

Vous n'auriez donc pas peur de mélanger les genres,

et des fruits de mer avec un foie gras des Pyrénées !

Mais avec quel vin, comptez-vous nous servir cela ?

A défaut de vétérans de l'Assemblée Nationale et autres députés européens, partis pour la "soupe du pécheur" quels autres sénateurs-chefs et "pseudo-centristes" du vingtième siècle comptez-vous encore dans vos rangs ?

Ne pensez-vous pas, sérieusement, qu'il serait grand temps de jeter tous ces reliefs de repas, et pour prendre enfin de nouveaux condiments et autres saveurs ? Quand devant nos yeux éberlués, tant d'exemples de mauvaises cuisines s'additionnent et à gauche comme à droite...

Sinon comment espérer rebondir avec ce nouveau restaurant que nous avons battis tous ensemble...pour proposer la nouvelle cuisine, tant attendue par la France entière et ce, depuis huit ans déjà (avec par exemple la chute du Front national en 2002...et la réélection du Président Chirac à plus de 82 %) !!!
Xavier Moreau

Ecrit par : Xav | 17.08.2008

C'est curieux cette absence de volonté d'ouverture. C'est curieux aussi de vouloir condamner les gens sur leur apparence. Regardez plutôt son bilan !
Au moins, cette suggestion aura ouvert le débat !

Ecrit par : militant alcibiade | 17.08.2008

Justement, c'est quoi son bilan, ses propositions, dans les 10 dernières années ?
Que penses-tu des parachutages de Lang ? De son absence dans sa circo et à l'AN ?

Ecrit par : Lancelot | 17.08.2008

"L'ouverture", d'accord, parlons-en si vous le voulez bien !

"L'ouverture" donc, et celle prônée par François Bayrou n'est pas, si je me trompe, celle qui consisterait à débarquer d'un, des deux plus gros paquebots, les différents capitaines et autres navigateurs pour les faire naviguer sur le troisième, en sus beaucoup moins rapide car moins expérimenté pour l'instant du moins...

Non, "l'ouverture" selon lui, et je le pense encore, serait celle qui consisterait à éventuellement attirer les différents navigateurs certes qui ne trouveraient plus satisfaisantes, les latitudes empruntées par leur paquebot d'origine et, à mes yeux pour une seconde part. (effet collatéral en somme)

Mais surtout de convaincre le plus grand nombre de voyageurs, qu'ils soient autochtones ou touristes et autres occasionnels du voyage principalement, qu'une autre voix existe, elle, moins risquée car peut-être plus "démocratique" et en tout cas plus respectueuse de différentes et plus ou moins "vagues notions".

Tel que et par exemple, seraient un projet démocrate novateur, et emprunt de proportionnelle parlementaire et de pluralisme politique ; ou encore "d'exigence civique", faits de respects des services publics et de séparations des pouvoirs, elles-mêmes élargies aux medias et au pouvoirs de l'argent, aujourd'hui de plus en plus "Roi" ; pour résumer d'un nouveau modèle économique et social !

Ecrit par : Xav | 17.08.2008

Rebonjour. Ce matin, j'ai dû faire un "râté". J'avais posté un CMT.
- j'y parlais de Valérie Lang, la fille de JL, qui est au Modem.. Y est elle encore ??
- j'avais mis en lien le site de Werner. Celui-ci a mis un message.
- Habitant dans le "62", j'avais suivi le "parachutage de JL depuis Bourges vers Calais . JL ne m'est pas du tout sympathique etc..

Ecrit par : Alain 61 | 17.08.2008

Vous oubliez l'énergie que peut apporter JL ! Il est dans toutes les fêtes parisiennes!
Il est temps pour le MoDem d'être plus péchu et de passer à la cocaïne!
;-)

Ecrit par : GuillaumeD | 17.08.2008

L'essentiel de mon propos est de dire qu'au delà de Jack Lang, il va bien falloir définir la position du Modem par rapport au PS. Il n'y aura pas de victoire possible tout seul. Il ne faut pas l'oublier

Ecrit par : Militant Alcibiade | 17.08.2008

@ Alcibiade

Ah bon ?

Ecrit par : Bzhita | 17.08.2008

C'est sûr qu'il y aura une recomposition du paysage politik.. mais laquelle ?

Ecrit par : Alain 61 | 17.08.2008

Tous ces laconiques commentaires me rappelle les inconnus. Vous savez, il s'agissait de : Miou-miou, l'actrice, puis très vite de Mi..ou...Mi...ou,
de Mi...ou,
de Mi...
et pour finir par un tout petit m... !

Vous ne voulez plus écrire ou quoi, ou c'est moi qui délire et dans ce cas je m'en vais...?
Pourtant le sujet me paraissait des plus intéressants et la matière ne manquait pas.

Par exemple et je rebondis : pourquoi penser qu'au sein du MoDem, "ils" sont seuls ?
Et que les autres seraient si nombreux...

Mais non, justement, et c'est là précisemment, qu'à mon sens, le bât blesse !

Penser encore que 19% des suffrages au premier tour des présidentielles ne suffit pas...Pour prendre confiance en nos idées communes...

Et que l'adversité, orchestrée par les deux Partis forts en présence arrètent à eux-seuls près de 60000 sympathisants qui, convaincus par le populisme certes d'un seul homme, mais avant tout et c'est cela l'essentiel, viennent stopper l'élan démocratique et citoyen à la fois, fort de la richesse de toute une culture qui veut résister à l'oppression et au banissement des valeurs du Pays des lumières et des Droits de l'homme "et de la femme" et du citoyen !

Réveil !

Ecrit par : Xav | 17.08.2008

BJR. Je ne comprends que trop bien l'attitude de JL. Sa carrière !!!
- Il aurait des chances de devenir le " Médiateur-éfenseur des citoyens".
- comment a t il pu dire oui à la réforme institutions ! cf le Référendum Initiative Populaire nécessite des exigences sévères : recevable que si 10 % des électeurs inscrits (+ de 4 millions) le demandent, et après accord de x % de parlementaires.

- Savez vous que sa fille Valérie, au MoDem depuis 2007, " lorgne " un peu vers Martine Aubry.. voir http://wernerb.free.fr .
Il y avait eu une ITW de Valérie Lang (candidate aux Législatives) dans un quotidien national voici qq semaines. C'est une actrice, qui a défendu les "sans papiers" (Eglise St Bernard..)
-ce personnage me révulse !

Ecrit par : Alain 61 | 18.08.2008

Je suis assez d'accord sur l'analyse d'Alcibiade du personnage de JL. Le parcours de JL est atypique et surement la marque d'une personnalité intéressante, mais ce qui vient à l'esprit, à l'évocation d'une future alternance..c'est que nous attendons tout de même, en même temps un certain renouvellement de la classe politique!!! Et moi je souhaite que JL commence à envisager l'idée de se reposer quelles que soient ses qualités..
"La nouvelle génération"..il va bien falloir la laisser monter et renover le paysage en attendant de rénover le monde politique!

Ecrit par : Patricia Gallerneau | 18.08.2008

ce matin, le message que j'avais voulu mettre concernait Valérie Lang , ainsi qu'1 des 2 sondages sortis ce We
Je retrouve des indications sur le sondage "TF1-LCI" , avec un CMT d'un internaute sur AgoraVox

Ci-dessous : copié-collé

""
Pas assez d'opposition au gouvernement, pas de projet pour la France, pas de direction de qualité...
Dans un sondage réalisé pour l'IFOP à paraître dimanche dans Ouest France (1), une majorité de Français se montrent critiques envers le Parti socialiste.

Ainsi, sur les 962 personnes interrogées, 52% ne sont plutôt pas d'accord avec l'opinion selon laquelle le PS s'oppose suffisamment au gouvernement. Et 55% estiment que le PS n'est pas proche des préoccupations des Français. 66% ne sont pas d'accord quand on leur demande si le PS a des dirigeants de qualité. "Le PS a un projet pour la France": pas d'accord, répondent à 67% les sondés. Moins sévères, les sympathisants PS ne sont cependant que 46% a estimé que leur parti s'oppose assez au gouvernement et 48% qu'il a un projet pour la France.


A 41% les Français souhaitent une alliance du PS en priorité avec le MoDem de François Bayrou, 30% avec les autres partis de gauche (PCF, Verts, radicaux), et 18% avec le parti d'Olivier Besancenot.
Les sympathisants du PS préfèrent eux une alliance avec les autres partis de gauche (45%), contre 38% avec le MoDem
Les Français souhaitent aussi que Dominique Strauss-Kahn joue un rôle important au PS (22%), devant Bertrand Delanoë (18%), Ségolène Royal (15%), Jack Lang (12%) et Martine Aubry (8%).
(1) Sondage IFOP sur l'Image du Parti socialiste auprès des Français, interviews par téléphone du 7 au 8 août auprès de 962 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.

-- Sur AgoraVox (N° 43245), j’ai trouvé un Comment d’un internaute


> Solidarité et égalité, valeurs des Trente Glorieuses ; responsabilité et équité, valeurs du siècle nouveau
par Marc Bruxman (IP:xxx.x77.186.233) le 17 août 2008 à 02H39

http://tf1.lci.fr/infos/france...Voir le sondage plus haut.
Extraits: "Et 55% estiment que le PS n’est pas proche des préoccupations des Français. 66% ne sont pas d’accord quand on leur demande si le PS a des dirigeants de qualité. "Le PS a un projet pour la France": pas d’accord, répondent à 67% les sondés."
Ce qui montre qu’effectivement les idées portées par la gauche actuelle n’ont plus de raisonance dans l’opinion. Pourtant d’après ce même sondage beaucoup reprochent au PS de ne pas assez s’opposer au gouvernement. Il y a donc bien un probléme et ce probléme c’est que la gauche ne veut pas faire évoluer ses idées comme l’ont fait les partis européens équivalents. Et de plus en plus elle est en décalage avec l’opposition que souhaiteraient les français.
C’est pour cela qu’elle perd systématiquement les élections nationales. Au niveau des élections locales, le vote PS est un avertissement au gouvernement que ce même gouvernement sait sans frais au niveau national.
Et pour ceux qui penseraient que cela veut dire que le PS n’est pas assez à gauche: "A 41% les Français souhaitent une alliance du PS en priorité avec le MoDem de François Bayrou, 30% avec les autres partis de gauche (PCF, Verts, radicaux),
C’est donc bien vers le centre et un parti qui a accepté l’économie de marché que les français veulent voir venir le PS en premier lieu. Sachant qu’une alliance avec le facteur est impossible pour des raisons idéologiques et que les autres partis comme le PCF ne représente plus rien (répondre aujourd’hui alliance avec le PCF signifie répondre "pas d’alliance") ,
il ne reste effectivement que la constitution d’un grand parti de centre - gauche débarassé de l’idéologie bolchévique. Cela serait révolutionnaire et cela seulement mettra fin à la main mise de l’UMP sur le pays. Au final, cela serait très positif d’avoir une opposition crédible. Malheureusement cela a l’air mal parti. Si cela continue, Sarkozy aura un boulevard en 2012 alors même qu’il sera fortement impopulaire. Vous vous souvenez de Chirac en 2002 ?

Je ne serai pas surpris que le PS revive le cauchemar et que ce soit le Modem qui joue le role du fossoyeur. Si cela pouvait arriver aux présidentielles l’opposition pourrait alors se faire sur la ligne d’affrontement UMP - Modem et la France sera alors rentrée dans le XXIème siécle. ""

Ecrit par : Alain 61 | 18.08.2008

Nouvel essai, suite à mon "râté". ce matin, je voulais parler de Valérie Lang.
- Par ailleurs à propos du PS, il y a le sondage IFOP qui vient de paraître.
-ci-dessous un "copi"-collé" relatif à cela , ainsi qu'un Comment d'un internaute sur Agoravox

""
Pas assez d'opposition au gouvernement, pas de projet pour la France, pas de direction de qualité... !!
Dans un sondage réalisé pour l'IFOP à paraître dimanche dans Ouest France (1), une majorité de Français se montrent critiques envers le Parti socialiste.

Ainsi, sur les 962 personnes interrogées, 52% ne sont plutôt pas d'accord avec l'opinion selon laquelle le PS s'oppose suffisamment au gouvernement. Et 55% estiment que le PS n'est pas proche des préoccupations des Français. 66% ne sont pas d'accord quand on leur demande si le PS a des dirigeants de qualité. "Le PS a un projet pour la France": pas d'accord, répondent à 67% les sondés.
Moins sévères, les sympathisants PS ne sont cependant que 46% à estimér que leur parti s'oppose assez au gouvernement et 48% qu'il a un projet pour la France.


A 41% les Français souhaitent une alliance du PS en priorité avec le MoDem de François Bayrou, 30% avec les autres partis de gauche (PCF, Verts, radicaux), .
Les sympathisants du PS préfèrent eux une alliance avec les autres partis de gauche (45%), contre 38% avec le MoDem
Les Français souhaitent aussi que Dominique Strauss-Kahn joue un rôle important au PS (22%), devant Bertrand Delanoë (18%), Ségolène Royal (15%), Jack Lang (12%) et Martine Aubry (8%).

(1) Sondage IFOP sur l'Image du Parti socialiste auprès des Français, interviews par téléphone du 7 au 8 août auprès de 962 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus selon la méthode des quotas. ""

-- Sur AgoraVox (N° 43245), j’ai trouvé un Comment d’un internaute


"" Solidarité et égalité, valeurs des Trente Glorieuses ; responsabilité et équité, valeurs du siècle
par Marc Bruxman (IP:xxx.x77.186.233) le 17 août 2008 à 02H39 http://tf1.lci.fr/infos/france...Voir le sondage plus haut.
Extraits: "Et 55% estiment que le PS n’est pas proche des préoccupations des Français. 66% ne sont pas d’accord quand on leur demande si le PS a des dirigeants de qualité. "Le PS a un projet pour la France": pas d’accord, répondent à 67% les sondés." Ce qui montre qu’effectivement les idées portées par la gauche actuelle n’ont plus de résonance dans l’opinion. Pourtant d’après ce même sondage beaucoup reprochent au PS de ne pas assez s’opposer au gouvernement. Il y a donc bien un probléme et ce probléme c’est que la gauche ne veut pas faire évoluer ses idées comme l’ont fait les partis européens équivalents.
Et de plus en plus elle est en décalage avec l’opposition que souhaiteraient les français. C’est pour cela qu’elle perd systématiquement les élections nationales. Au niveau des élections locales, le vote PS est un avertissement au gouvernement que ce même gouvernement sait sans frais au niveau national.

Et pour ceux qui penseraient que cela veut dire que le PS n’est pas assez à gauche: "A 41% les Français souhaitent une alliance du PS en priorité avec le MoDem de François Bayrou, 30% avec les autres partis de gauche (PCF, Verts, radicaux),
C’est donc bien vers le centre et un parti qui a accepté l’économie de marché que les français veulent voir venir le PS en premier lieu. Sachant qu’une alliance avec le facteur est impossible pour des raisons idéologiques et que les autres partis comme le PCF ne représente plus rien (répondre aujourd’hui alliance avec le PCF signifie répondre "pas d’alliance") , il ne reste effectivement que la constitution d’un grand parti de centre - gauche débarassé de l’idéologie bolchévique. Cela serait révolutionnaire et cela seulement mettra fin à la main mise de l’UMP sur le pays. Au final, cela serait très positif d’avoir une opposition crédible.
Malheureusement cela a l’air mal parti. Si cela continue, Sarkozy aura un boulevard en 2012 alors même qu’il sera fortement impopulaire. Vous vous souvenez de Chirac en 2002 ? Je ne serai pas surpris que le PS revive le cauchemar et que ce soit le Modem qui joue le role du fossoyeur.
Si cela pouvait arriver aux présidentielles l’opposition pourrait alors se faire sur la ligne d’affrontement UMP - Modem et la France sera alors rentrée dans le XXIème siécle. ""

Ecrit par : Alain 61 | 18.08.2008

Mouais...
Il ne faudrait pas non plus que le Modem devienne le club des opportunistes rejetés par le PS. Si je puis saluer la qualité de Jack Lang en ce qui concerne la culture, pardonnez moi si je ne lui suit pas lorsqu'il prétend soutenir la réforme constitutionnelle parce qu'il serait droit dans ses bottes.
Cette réforme, comme l'ont dit Bayrou, le PS et bien d'autres, n'allait pas assez loin. Il aura permis de faire passer cette réforme avec le président de l'AN, qui d'ordinaire s'abstient de voter au congrès, et le vote des radicaux, qui attendaient des contre-parties. Personnellement, je tenais à l'équilibre de la constitution telle qu'elle était, tout en regrettant le manque de représentativité du parlement. Avec la présidentialisation du rôle gouvernemental, nous nous dirigeons tout droit vers un modèle américain bipolaire, totalement contraire à mes principes.
Voilà pourquoi récupérer les gloires passées du PS qui cherchent les micros pour continuer d'exister décrédibiliserait forcément le MoDem.
A+
Roms

Ecrit par : roms91 | 18.08.2008

Les commentaires sont fermés.