22.08.2008

Congrès du Parti Socialiste : un événement pour le Modem et François Bayrou

Ce congrès de Reims va très clairement montrer le positionnement politique du principal Parti d'opposition à Sarkozy, tant en termes d'élus que de voix et d'adhérents. Et cela ne sera pas neutre pour les démocrates, la position de Centriste consistant bien à se situer entre l'UMP, le Nouveau Centre étant un appendice de celui-ci et le Parti Socialiste.

Ne revenons pas à la dernière Présidentielle, où l'occasion d'installer la sociale démocratie en France a sans doute été manquée, et regardons demain si gouverner en France avec le Parti Socialiste est possible.

A Reims, il y a un candidat fort qui semble s'annoncer, Martine Aubry. Intéressant, elle administre Lille en alliance avec le Modem alors qu'elle n'était pas obligée. Elle a un positionnement "à gauche toute" qui pourrait laisser une grande place à notre courant politique. Vrai bon choix pour tout le monde, Martine Aubry 1er secrétaire c'est vraiment une grande place pour le centre. Et n'oublions pas quelle est la "mère" des 35 heures, chiffon rouge des ultra libéraux.

Ségolène Royal est candidate aussi. Elle a montré durant les Présidentielles qu'elle voulait discuter d'une alliance avec les centristes. C'est bien. Mais la mode semble passer. Elle aura du mal à rassembler le Parti, trop de séquelles restent des dernières Présidentielles.

Bertrand Delanoé semble trop parisianniste pour diriger un Parti où les fédérations fortes sont dans le Nord, à Lyon, à Marseille, à Montpellier...et à Paris. Candidat à la mode, il va lui aussi avoir du mal.

Monsieur ou madame X, le fruit des alliances propres au fonctionnement du Parti Socialiste.

A voir, mais il est vrai que l'accession de Martine Aubry au poste de 1er secrétaire serait sans doute une bonne nouvelle pour nous.

08:53 Publié dans UDF - MODEM | Lien permanent | Commentaires (12) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note | Tags : bayrou, modem, ps, royal, delanoe, aubry | |  del.icio.us | | Digg! Digg

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://lafrancedetoutesnosforces.hautetfort.com/trackback/1761927

Commentaires

Je crois que vous vous trompez d'analyse.

Vous dites "la position de Centriste consistant bien à se situer entre l'UMP, le Nouveau Centre étant un appendice de celui-ci et le Parti Socialiste."

De centriste, peut-être. Mais celle de "démocrate" ?

Nous devons, je pense, nouer un lien d'abord avec l'électorat. Ce lien peut être fort, la Présidentielle l'a montré, mais ce n'est pas acquis : les résultats des législatives le montrent aussi.

Nouer ce lien, demande d'être indépendants d'abord intellectuellement.

Le Congrès du PS est un évènement politique important mais si nous pensons que notre destin en dépend, je crains qu'on fasse très peu de route.

Toujours prêt à débattre avec vous sur le sujet :-)

Ecrit par : Bzhita | 22.08.2008

Vous avez sans doute raison, Bzhita, notre analyse n'est néanmoins pas celle d'adherents modem strictement puisque les membres du Mouvement Alcibiade ne sont pas tous modem comme cela ne vous aura pas échappé. IL s'agit donc d'une reflexion externe.

D'autre part, nous ne pensons pas que le congrès du PS est un évènement politique dont dependrait notre courant de pensée démocrate mais les futures échéances connaîtront toujours la même arithmétique et il faudra de toute façon s'être assurés préalablement les passerelles possibles avec les leaders susceptibles de participer demain à un vrai gouvernement d'Union Nationale, cad avec les vrais démocrates, compétents et progressistes quelques soient leurs étiquettes! C'est en ce sens que ce billet a été conçu.

Ecrit par : Alcibiade | 22.08.2008

Oui, vous avez raison et je m'excuse pour le ton un peu expéditif du commentaire.

Là où je continue à ne pas être d'accord (indépendamment du "courant" de chacun) est cette certitude que : "les futures échéances connaîtront toujours la même arithmétique".

Je crois avoir compris qu'il y a des Alcibiades de sensibilité "social-démocrate". Je pense qu'ils peuvent se souvenir des scores du PC alors que le parti socialiste mouvait ses premiers pas. Il me semble que l'arithmétique a bien changé.

Aujourd'hui il y a une telle fluidité dans le corps électoral, que l'on peut doubler ses voix en l'espace de quelques mois (notre cas au cantonales) tout comme gagner la seule triangulaire au législatives (et ô combien défavorable) et être battu, fut-il d'une très courte tête, par une alliance PS-UMP au municipales (Jean Lassalle).

L'essence de la démocratie est que l'arithmétique change.

Après, si les autres courants politiques, qui naguère nous ont insulté, ont envie d'un vrai dialogue, de bâtir de vraies passerelles, très bien.

Pour l'instant, je vois beaucoup de tactique, de posture, et pas beaucoup de politique. Tant à droite qu'à gauche. Au centre ... je vous dirai mon opinion après Cap Esterel.

Ecrit par : Bzhita | 22.08.2008

Effectivement, tout cela va être intéressant à suivre. Il est vrai qu'il nous faut avant tout s'attacher à définir des valeurs et un programme démocrate, mais la question d'une alliance avec le PS va bientôt se poser. Mais au jour d'aujourd'hui, que pouvons-nous dire? Laissons le PS tenir son congrès en fin d'année, il sera alors temps de voir avec quelle(s) tendance(s) un rapprochement est possible. En attendant, il y a aussi les déçus du sarkozysme à récupérérer...

Ecrit par : Courrier Danemark | 22.08.2008

Nous ne parlons peut-etre pas tout à fait de la même chose :

Vous semblez évoquer exclusivement l'arithmétique électorale. Celle-ci peut changer nous vous le concédons. C'est le boulot de chaque parti et donc du Modem!

Mais le Modem ne fera de toute façon jamais 100% (heureusement!!!) des suffrages et la situation de notre pays, plus encore qu'il y a un an et demi, nécessitera ce que BAYROU appelait "l'union nationale composée des meilleurs" démocrates et progressistes de toutes étiquettes! Donc, nous nous plaçons résolument dans cette perspective, une fois la triste parenthese actuelle sera refermee!

Et dans cette optique, quelque soit le score du Modem ou celui de Bayrou, il nous parait important que le PS se débarrasse de la rigidité incarnée sous Hollande et de ses leaders obtus qui par exemple passaient leur temps, pendant la présidentielle à pondre des argumentaires anti-bayrou plutôt que de soutenir leur candidate ou developper leur programme!

Ecrit par : Alcibiade | 22.08.2008

J'imagine que votre option AUBRY se place dans l'analyse des candidatures qui ont une chance véritable. Sinon, il me semble que les propos, les thèmes développés par MOSCOVICI sont nettement plus compatibles avec la phylosophie des adhérents du Modem!

Ecrit par : PG | 22.08.2008

Moscovici, c'est monsieur X. A moins d'être naïf, pour gouverner, cela sera comme le FDP en Allemagne à une certaine époque, UMP ou PS. Le Modem ne pourra jouer qu'un rôle de charnière qui pesera de manière très importante plus son score électoral sera bon. Le Modem doit retrouver les 19% de François Bayrou dans les meilleurs délais ! C'est urgent !

Ecrit par : Militant Alcibiade | 22.08.2008

D'accord avec l'analyse, mais pas avec les conclusions. La stratégie de Martine AUBRY est dans un premier temps de fixer l'aile très à gauche du parti et pour cela elle va donner des gages forts " Plus à gauche que moi tu meurs". Ensuite dans un deuxième temps à l'approche de la présidentielle elle peaufinera une image très centriste ; on pourrait alors nous rappeler qu'elle est la fille de Jacques Delors et que tout compte fait elle est du centre gauche dans ses gènes etc... C'est tout compte fait la stratégie banale pour gagner la présidentielle :
1 - rassurer les plus extrèmes ( à droite ou à gauche selon le cas)
2 - faire ensuite une campagne au centre modérée et rassurante : c'est le vote de l'électorat centriste qui fait toujours la bascule.

Ecrit par : Géraud henri | 22.08.2008

Attention au danger de l'absence d'alliance. Les démocrates ne seront pas majoritaires seuls ! Ne pas l'oublier, même si je le regrette !

Ecrit par : Militant Alcibiade | 22.08.2008

@ Alcibiade

Cette "Union" pourrait très bien se faire =à l'intérieur= des Démocrates ...

@ Militant Alcibiade

Pourriez vous m'expliquer pourquoi ?

Ecrit par : Bzhita | 23.08.2008

@Bzhita,
Je crois que vous avez fait une erreur de frappe, Jean Lassalle a effectivement remporté la seule triangulaire des législatives et a aussi été réélu aux minicipales, c'est Francois Bayrou qui a subi à Pau à l'occasion des municipales une alliance pc ump.
@Géraud,
J'aime assez votre analyse, cette stratégie est la meme que celle qui a été mise en place par notre Président ;-) copier/coller, c'est peut-etre la raison pour laquelle M.Besancenot est si médiatisé...

Ecrit par : champomy | 24.08.2008

Et pendant ce temps là, il y en a à l'UMP qui se marrent !
http://delanoe-illusionniste.hautetfort.com/
Et moi ... je garde ça dans mes dossiers pour ressortir plus tard !

Ecrit par : yoman | 25.08.2008

Les commentaires sont fermés.