Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Présidentielle 2012, Sondage IFOP...il ne faut pas trop s'enthousiasmer

chiffres chomage.jpgCe sondage est à lire en cliquant sur le lien suivant http://www.lepoint.fr/actualites-medias/2009-11-04/sondage-presidentielle-2012-percee-de-marine-le-pen-villepin-sur-orbite/1253/0/391641

Sur ce blog, nous ne sommes pas très habitué à commenter des sondages, nous les retrouvons très souvent hors sujet, celui-ci n'y échappe pas. Bien évidemment, 14% pour François Bayrou, cela fait plaisir, le "fonds de commerce" est quasi intact, mais....

Rééllement, pensez-vous que Martine Aubry va représenter le Parti Socialiste ?

La prise en compte de la candidature de Dominique de Villepin n'est-elle pas prématurée ?

Est-on certain que Cécile Duflot va représenter "Europe Ecologie" ?

Etc.

Bref, tout ceci est très anecdotique.

Ce qui est vrai par contre, c'est que la versatilité de l'électorat se confirme. Le Modem en a déjà été victime aux Européennes, une bonne partie des voix d'Europe Ecologie ne s'étaient-elles pas portée sur François Bayrou à la Présidentielle ?

Une seule certitude, tout est encore ouvert et la campagne électorale le moment venu aura un effet amplificateur.

Et n'oublions pas que Jacques Chirac faisait 14% dans les sondages en novembre 1994, nous avons vu la suite...

Commentaires

  • Vous parlez moins mais vous parlez bien !
    En cette période de "disette" prenons-le comme un cadeau tombé du ciel. Il n'y a pas de mal à se faire du bien même avec un sondage !

  • Tout à fait d'accord avec votre analyse, le seul fait positif, c'est que le "fond de commerce" à l'air d'être toujours là.
    L'analyse en détail du sondage, montre que F. Bayrou arrive en tête chez les jeunes de moins de 35 ans 23% et les personnes ayant une certaine instruction. Par contre c'est le fiasco chez les vieux 7% et les sans diplome 7%
    Reste à savoir pourquoi ces sympatisants ne se reportent pas sur le MoDem, le phénomène d'europe écologie n'explique pas tout.

  • OUAIH et ben, je préférais quand vous ne commentiez aucun sondage!

    Voir pour bémol ce que dit C. Ginisty et qui est assez juste

    ici : http://www.ginisty.com/Sondage-IFOP-Bayrou-aurait-perdu-la-moitie-de-son-electorat_a275.html

    Car cela montre bien qu'il y a un gros souci pour F. Bayrou!

  • Bémol, je ne comprends rien à l'analyse de Christophe Ginisty. 14% si loin de la Présidentielle, c'est unique sous la 5ème République.

Les commentaires sont fermés.