Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Europe

  • Bonne chance à Herman Van Rompuy et à Catherine Ashton

    rompuy-ashton.jpgRappelons que le 1er vient d’être nommé à la Présidence du Conseil Européen et la seconde devient « le ministre des affaires étrangères » de l’Europe.

     

    Voilà, tout est dit.

     

    Mais ces choix laissent pour le moins perplexes; Alain Duhamel dans le Grand Journal de Canal + demandait hier soir que l’on rejoue le match là aussi après celui plus footballistique de France – Eire. Ironie grinçante ou vrais problèmes ?

     

    Les éditorialistes les plus virulents ont écrit en s’interrogeant "qui doit appeler Obama pour parler à l’Europe ?"

     

    Et pourtant le mandat de ces deux nominés est de 30 mois, cela leur assure la stabilité et le temps de faire leurs preuves.

     

    Ces choix suscitent au moins deux questions et un souhait.

     

    N’y avait-il pas de personnalités politiques plus reconnues pour occuper ces postes ?

     

    Même Tony Blair, représentant d’un pays loin d’être vraiment européen, n’est-il pas mieux pour incarner un continent qui se construit. N’y avait-il pas un VGE ou un Jacques Delors Allemand, Espagnol, Italien ou Espagnol… ?

     

    Que signifient ces choix ?

     

    Malheureusement c’est clair, l’axe Franco / Allemand a décidé d’installer des personnalités qui ne feront pas d’ombre aux stratégies politiques et économiques des chefs d’Etat.

     

    C’est le malaise chez les vrais européens.

     

    Alors souhaitons naïvement que tout soit fait pour qu’ils réussissent leurs missions. A Charge pour les démocrates français de dénoncer toutes atteintes à cette direction européenne que nous appelions de nos vœux depuis tant d’années.

     

     

  • Les peuples d'Europe finalement ne veulent-ils pas souffrir encore plus?

    fouet.JPGBon, on ne vous le cachera pas! Les membres du réseau Alcibiade sont abattus! K.O. debout! Le seul soulagement c'est de constater qu'en France même si l'UMP arrive en tête, les partisans des conservateurs et réactionnaires sont minoritaires! Sinon, partout en Europe, c'est à croire qu'en temps de crise les peuples se font masochistes!

    Plus les gouvernants libéraux imposent de règles injustes, privatisent les gains, publicisent les pertes et protègent les puissants, plus les peuples européens qui souffrent semblent en vouloir encore d'avantage!...

    Aidez-nous à comprendre ou à nous reveiller si c'est un mauvais rêve!

    Sinon, ils auraient bien tort de s'en priver les Berlusconi, Barroso, Sarkozy et consorts! Qu'ils proposent de légaliser le travail des enfants! De supprimer la retraite, la SECU et les congés payés carrément! Puisque leur objectif c'est d'être "attractifs"... qu'ils y aillent carrément puisque au pire les peuples européens s'abstiennent, au mieux ils votent pour eux! Une sorte de syndrome de Stockholm en politique finalement...

  • Quels européens êtes-vous?

     

    chaine.jpgNous avons une nouvelle fois été taggués!

     

    Se faire tagguer n’est autre qu’entrer dans une chaîne entre blogueurs pour un prétexte ou un autre, à l’insu de son plein gré...

     

    Premier principe : citer dans un post celui qui vous a si aimablement filé le bébé.

     

    Cette fois, c'est de nouveau Nelly  !

     

    Deuxième principe : relever de défi exposé

     

    Il s'agit de déterminer aujourd'hui son "positionnement dans le paysage politique en vue des élections au Parlement Européen de 2009" en particulier suite au test http://www.euprofiler.eu/ :

     

    PRG - MoDem - Verts. Dans l'ordre (le plus souvent) ou le désordre (pour 40% d'entre nous) ce seraient, d'après ce test, les trois partis dont les membres du Mouvement Alcibiade sont les plus proches (à une exception près -ci dessous- qui obtient le tiercé : Newropeans, Alternative Libérale, PS … allez comprendre!) .

     

    profil politique pmo.JPG

     

    Pourquoi la quasi-totalité des blogueurs qui ont fait ce test est-elle systématiquement proche du PRG? Mystère…

     

    Il n'est pas certain que le test en question ait correctement pondéré les différentes réponses en fonction des programmes des partis…

     

    Mais ce test a tout de même le mérite d'exister et de faire parler un peu d'Europe! Alors que l'UMP voudrait tant ne parler que de leur idole!

     

     

    Troisième principe : refiler le bébé à 4, 5 ou 6 autres blogueurs.

     

     

    Philippe (La mécanique orange)

     

    Aurélien (du bord de ma fenêtre)

     

    Mancioday (Reversus)

     

    Claudio (Skeptikos)

     

    Et, Christophe (Qui, cette fois n'aura aucune excuse!)