Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Régionales 2010

  • Nous n'avons pas fini de payer les erreurs des dernières européennes

    En fait, pas besoin de pluriel, la vraie erreur pour les européennes a été pour le MoDem de refuser l'alliance avec Génération Ecologie. Et Daniel Cohn-Bendit était demandeur. Nous avions eu l'occasion de rédiger un post à ce propos en septembre 2008 http://lafrancedetoutesnosforces.hautetfort.com/archive/2008/09/07/c-est-evident-qu-il-faut-discuter-eventuelle-alliance-avec-d.html

    Mais cela ne s'est pas fait, l'indépendance du programme et des candidats devaient permettre au Modem de retourner vers les scores de la Présidentielle de 2007. Vous vous rappelez tous de la suite.

    Et tout repart pour les régionales de 2010 avec un énorme changement, Europe Ecologie a fait le double des voix du Modem aux européennes. Cela dit il y a déjà un progrès ce week-end, François Bayrou s'est réconcilié avec Daniel Cohn-Bendit http://www.20minutes.fr/article/365260/France-Bayrou-et-Cohn-Bendit-se-rabibochent.php 

    Tout cela prouve qu'il n'y a pas d'alternance possible en France sans les écologistes et les démocrates et aujourd'hui comme hier le Modem comme Europe Ecologie ou le PS ne peuvent pas gouverner seuls.

    A partir de cette situatin, la solution des listes autonomes au 1er tour des régionales de 2010 est sans doute la meilleure. Elle est risquée, certaines régions verront des scores faibles des démocrates, mais d'autres faciliteront les alliances au second tour.

    La seule priorité étant maintenant une stratégie claire et nette, pas d'alliance avec la majorité présidentielle au second tour.

    Nous sommes dans l'opposition et soyons en fiers ! Et une partie de l'UMP et des neo-centristes rejoint cette opposition sans le clamer!

  • Christophe GREBERT pour porter le projet démocrate en IDF, pourquoi pas ?

    Christophe GREBERT.jpgMouvement Alcibiade, nous sommes très en marge des multiples discussions des uns et des autres sur les candidatures pour les listes régionales du Modem. Nous sommes démocrates, nous ne voulons pas de postes et nous ne sommes présents dans plusieurs formations (rappel ici), dont le MoDem, que pour participer aux débats et faire avancer les causes communes. Alors, c’est vraiment une première.

     

    Le cas Christophe Grébert est donc un sujet intéressant. C’est Christophe Ginisty l’ex Modem, le nouveau Terre Démocrate et sans doute encore d’autres participations dans des groupuscules à venir, qui a vendu le morceau : Christophe Grébert aurait été choisi pour conduire le projet Modem en Ile-de-France par Marielle de Sarnez et François Bayrou au mépris des procédures de votes des militants. A voir !... On sent surtout les pleurs incessants de ce spécialiste de la communication qui n’en finit pas de pleurer son départ du Modem. Il n’y a qu’à visiter son blog pour comprendre que l’image, le structuralisme et l’apparence sont plus importants pour lui que bien des idées.

     

    Justement, est-ce que Christophe Grebert est un bon candidat à la Présidence de la région IDF, la réponse est oui !

     

    Conseiller Municipal de Puteaux, il est l’opposant « tête de turc » de la dynastie Ceccaldi Raynaud depuis des années. C’est cela même que François Bayrou visait dans sa dénonciation des Hauts-de-Seine lors de la dernière campagne présidentielle. Opposition pour le moins musclée contre un clan UMP aujourd’hui.

     

    Son parcours politique est aussi un atout, venu du PS il a rejoint le Modem. Cela veut dire une sensibilité politique plus sociale et sociétale.

     

    Au royaume de l’Internet, il n’a rien à envier aux plus importants blogueurs dans un style plus localier. Les blogs monputeaux.com ou mon92.com ont déjà eu l’occasion de connaître leurs heures de gloire mêmes au niveau régional et cela depuis de nombreuses années.

     

    On lui doit notamment la pétition contre la nomination de Jean Sarkozy à la direction de l’EPAD qui a recueilli 95 000 signatures est son fonds de commerce médiatique. Et l’EPAD était bien un sujet régional.

     

    Voilà les raisons qui nous permettent de considérer qu’il a un bon profil pour porter le projet Modem en IDF, il reste à vérifier que d’autres n’ont pas un bon profil aussi.

     

    Et quel programme pour l’Ile-de-France ?

     

    Pas de votes pour le Modem sans de bonnes idées à mettre en application.

     

    Alors Christophe Grebert en porteur de projet, oui et en plus cela sera le signe du renouvellement du personnel politique.

  • Stéphane Gatignon rejoint Europe Ecologie...et alors ?

    Vous êtes probablement nombreux à vous demander qui est ce Stéphane Gatignon. Alors, commencez à lire l'article paru dans le quotidien Libération de ce jour.

    Il est maire de Sevran (93) depuis 8 ans, il a 40 ans, il est communiste...et il sera candidat sur une liste Europe Ecologie. Ce qu'il dit est très intéressant.

    Et cela ne peut que nous renvoyer vers les objectifs politiques des démocrates.

    Est-on en mesure de répondre aux attentes de tels élus (de terrain) ?

    Que peut-on leur proposer pour demain ?

    Car nul doute qu'il n'est pas seul au Parti Communiste à se demander ce que signifie leur engagement politique actuel.

    Alors que répondre ? Au-delà du PCF, de nombreux élus se livrent à la même recherche.

    Voilà le vrai enjeu de la Présidentielle de 2012, incarner un projet politique qui rassemble au-delà des 20% nécessaires pour être présent au second tour et gagner.

    Il faut méditer les paroles de Stéphane Gatignon.