Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Relations internationales

  • Gaza, la tragédie humaine

    gaza.JPGNous n'avons rien publié sur la tragédie humaine qui a lieu dans la bande de Gaza depuis 18 jours. Nous avons pensé, en effet, que les poncifs et lieux communs n'étaient pas de mise. Beaucoup de ce que nous avons pu lire et entendre se bornait à analyser les fautes ou se complaisait à la recherche de "l'oeuf ou de la poule" (chacun attribuant généralement les responsabilités de la situation à l'un ou l'autre des camps).

    Aussi, nous invitons ceux qui recherchent d'autres éléments que des gesticulations présidentielles ou la comptabilisation du nombre d'Allers et Retours entre les différentes capitales du Moyen-Orient à consulter le blog de l'Hérétique qui a eu le mérite, il y a quelques jours, après une série d'échanges fournis concernant la crise de Gaza - (1) et (2) -, d'y initier un débat avec celui qui, indiscutablement, est devenu l'expert de la blogosphère en matière de géopolitique : Quindi (Alias Arnaud Hoyois) concernant le Hamas.

    Tenir ce genre de discussion est extraordinairement difficile sur un blog, surtout en ce moment! Chapeau à l'Hérétique! La très bonne tenue des différents commentaires tant des deux principaux protagonistes que des autres intervenants ( tant Moktarama que Farid L principalement) même si leurs analyses divergent sensiblement, permettra à de nombreux internautes de découvrir certains aspects plus complexes de ce conflit et des parties prenantes que ceux, souvent simplistes que les media de masse véhiculent.

    Pour compléter vous trouverez chez Quindi des billets parfaitement documentés en rapport avec la situation actuelle :

    La conférence d'Anapolis : http://www.quindiblog.eu/log/2007/12/quindi-annapoli.html,

    et sur le Hezbollah : http://www.quindiblog.eu/log/2008/02/quindi-sur-fond.html.

  • Il y a tout juste un an, Kadhafi trouvait un paillasson

    Souvenez-vous, c'était il y a tout juste un an! Le docteur Kouchner n'avait pas encore abdiqué toute volonté de défendre les Droits de l'Homme. Rama Yade s'était déjà illustrée.

    kadhafi victorieux.jpg

    On nous bassinait déjà avec le PRAGMATISME qui devait nous pousser dans les bras des pays les moins respecteux de Droits de l'Homme pour tirer profit des fabuleux contrats qui devaient en résulter.

    Résultat? Rien, aucun contrat ferme avec la Lybie! La France piétinée sur ses valeurs aux yeux du monde entier. Mieux : l'affront de Kadhafi quelques mois plus tard qui envoie le président français si révérencieux se faire voir lors du sommet Euro-Méditérranée.

    Et pour la Chine idem! On a commencé par s'applatir et maintenant les dirigeants chinois, qui ne respectent que les dirigeants forts (ils n'ont jamais menacé les autres leaders américains ou allemands qui, eux, ont reçu le Dalaï Lama sans ergoter), en profitent pour menacer la France de sanctions!

    Poutine, El Assad, à qui le tour pour nous flanquer la prochaine gifle? Beau boulot Dr Kouchner!

  • Bon anniversaire la Démocratie

    Le 9 novembre 1989 chutait le Mur de Berlin. Quel symbole ! Quelle semaine avec l'élection d'Obama !

    Nous vivons vraiment des années fantastiques où la vie passe à une vitesse effroyable.

    C'est dimanche, il est bon de revenir en arrière et de méditer sur les changements du monde.

    Quand François Mitterrand est élu le 10 mai 1981, les communistres entrent dans la foulée dans le 1er Gouvernement de la Gauche française. Et nous sommes à 8 ans de la chute du Mur de Berlin. Qui aurait fait à l'époque un tel pari ? Cette pédiode fut d'ailleurs étonnante, la droite annonçait les chars russes aux Champs Elysée et Jack Lang déclarait que l'élection de Mitterrand c'était comme si la France passait de la nuit à la lumière !

    Et pourtant 8 ans après ce mur chutait. Et surtout tout ce qu'il représentait, tout ce qu'il véhiculait.

    Lorsque Arlette Laguiller fait sa première campagne présidentielle en 1974, elle défend l'ouvrier et les employés qui vivent difficilement. Combien de ses électeurs disposaient d'un téléphone, d'un téléviseur, d'une machiner à laver...? En 2007, pour sa dernière campagne, le message est le même, est-ce bien sérieux ? A t elle bien fait sa révolution intellectuelle ?

    Obama vient d'être élu Président des Etats-Unis, n'est-ce pas en quelque sorte un nouveau Mur de Berlin qui vient de tomber ?

    Tout ce pour dire que tous les combats sont gagnables pour ceux qui ont confiance en leurs idées et ne leurs messages.

    L'avenir en France est aux démocrates par conséquent...pour le bien de nos concitoyens !